L'empathie est généralement définie comme une capacité à se mettre à la place de l'autre, en sorte, dans ses chaussures, pour comprendre la situation de son point de vue.
Cette capacité, pour être bien utilisée, vient faire écho avec ce qui se passe en nous, notre conscience de soi émotionnelle à ce moment précis, et plus largement en regard de cette même situation en la voyant telle qu'elle est réellement et non comme nous voudrions qu'elle soit.
L'empathie se manifeste par ce que nous échangeons, verbalement et non verbalement.. Tout un équilibre pour bien utiliser cette capacité!
L'article de Julien Pelabere met en lien négociation et empathie en s'appuyant sur un article de Galinsky and all (2008).
Selon lui, la première étape est la capacité à se mettre en lien avec soi, ses croyances, ses projections,, afin de sortir du jugement.
La seconde de se mettre en lien avec ses émotions en tant que guide.
Ce qui amène l'auteur à proposer 3 astuces pour augmenter son empathie immédiatement :
Passer d'une volonté de convaincre à une volonté de comprendre son interlocuteur.
Ecouter avec humilité et respect, sans projeter ses propres croyances sur les propos.
Mettre des mots sur les émotions que nous ressentons ou vivons lors de notre échange.
En conclusion, l'auteur incite els leaders à faire de cette compétence un outil servant la dimension stratégique.
Bonne lecture!
Galinsky, A. D., Maddux, W. W., Gilin, D., & White, J. B. (2008). Why It Pays to Get Inside the Head of Your Opponent: The Differential Effects of Perspective Taking and Empathy in Negotiations. Psychological Science, 19(4), 378-384. https://doi.org/10.1111/j.1467-9280.2008.02096.x
Comments